« Perdus dans l’Arctique » : un long métrage palpitant dans le Grand Nord signé Netflix

« Perdus dans l’Arctique », disponible depuis le 2 mars sur Netflix, relate l’aventure glaciale deux explorateurs polaires menacés par les éléments – et eux-mêmes. En tête d’affiche sont présentes deux stars du petit écran, Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones) et Joe Cole (Peaky Blinders ). 

La camaraderie placée au centre du long-métrage d’une durée d’une heure et 43 minutes. DR Allociné

Perdus dans l’Arctique (“Against the Ice” en version originale) retrace l’histoire vraie du capitaine Ejnar Mikkelsen et de son équipier Iver Iversen, qui se trouvèrent dans l’obligation de partir en expédition en 1909 pour réfuter l’hypothèse – revendiquée par les États-Unis – selon laquelle le Groenland serait divisé en deux parties distinctes. C’est dans son ouvrage intitulé Deux contres la glace, paru dans les années 50 et dont est tiré le script, que l’explorateur danois Ejnar Mikkelsen raconte sa mésaventure en insistant sur sa relation avec son binôme, qui joua un rôle essentiel dans leur survie. L’histoire se déroule après la tragique expédition de Ludvig Mylius-Erichsen, Niels Peter Hoeg-Hagen et Jorgen Bronlund au Groenland entre les années 1906 et 1908 qui ne compte aucun survivant. Pour des revendications géopolitiques, une seconde mission est alors programmée en 1909 portant le même objectif : contrer les revendications de l’explorateur américain Robert Peary, selon qui le Groenland serait donc coupé en deux. Les deux protagonistes se lancent alors seuls, dans une odyssée où le froid, la faim et même l’attaque d’un ours polaire mettront leurs nerfs à rude épreuve. Nikolaj Coster-Waldau, se dotant également du rôle de scénariste et coproducteur, choisit, afin de limiter les effets spéciaux de tourner les scènes extérieures en Islande, où le climat, certes, rude et éprouvant offre à la photographie le pouvoir de captiver le spectateur, permettant au film d’être présenté lors du Festival international du film de Berlin de 2022.

La bande-annonce officielle. DR Netflix

Un duo hors-normes

Deux hommes, qui à première vue tout oppose, doivent faire preuve d’une ténacité et d’un esprit de camaraderie sans relâche afin d’espérer survivre dans l’un des endroits les plus inhospitaliers de la planète. Nikolaj Coster-Waldau, se dotant également du rôle de scénariste, à su étaler son talent d’acteur dans toute sa splendeur, performant la rage et la folie tout aussi bien que la satisfaction et la tendresse. Il forme un duo plus qu’attachant avec Joe Cole, qui s’éloigne, au fur et à mesure que le film avance, du registre de fanfaron qu’on lui connaît avec le rôle de John Shelby pour devenir tout bonnement bouleversant, faisant définitivement du jeune acteur une personnalité à suivre.

Juliette Schnoebelen

Perdus dans l’Arctique de Peter Flinth, avec Nikolaj Coster-Waldau et Joe Cole, disponible sur Netflix.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer